Agence de traduction Lyon : La transcréation

La transcréation

Les règles d’une bonne traduction sont strictes : le respect du texte source prime.

Un bon traducteur doit par conséquent se garder de réinterpréter un texte en sous-traduisant ou en sur-traduisant. Il n’est habituellement pas mandaté pour donner son avis ou réécrire le texte, il doit simplement retranscrire dans sa langue maternelle le texte d’origine. Ni plus, ni moins.

 

 

Mais qu’en est-il des textes marketing ?

Les textes marketing sont souvent interprétés à tort comme étant simplement des textes rédactionnels.

Certains le sont, d’autres sont plus que cela. Ils font appel au pouvoir d’évocation des mots, pour suggérer autre chose, évoquer subtilement d’autres réalités. Entre l’Esprit et la Lettre, le marketing a choisi : c’est l’Esprit qui prime, l’Esprit du texte tout comme l’esprit de l’entreprise.

 

La Transcréation

C’est pour cette raison que nous vous proposons une prestation de transcréation pour vos textes marketing.

La transcréation est à tort présentée par certains de nos concurrents comme « une traduction ++ ».

Or, la transcréation ne devrait pas être simplement une traduction soignée, mais une véritable réflexion sur l’environnement commercial et culturel de la cible marketing concernée.

 

Notre méthodologie de transcréation

Pour nous, l’équation est la suivante :     Transcréation = Traduction + Création rédactionnelle respectueuse

 


La transcréation fait l’objet d’une méthodologie bien spécifique avec des acteurs différents de ceux utilisés habituellement.

La transcréation mobilise donc d’abord un traducteur spécialisé en traduction marketing, puis elle fait appel à d’autres acteurs, non linguistes tout en étant bilingues : un spécialiste en marketing et/ou un journaliste spécialisé en contenus promotionnels et rédactionnels.

 

Ces deux derniers acteurs se concentrent sur le texte final traduit, mais peuvent être amenés à se référer au texte source pour moduler phrases, slogans ou accroches.

 

Contactez-nous pour en savoir plus.