EN

Mise en page pour personnes dyslexiques

Version internationale vous propose un service complémentaire, qui vous permettra d’accroître votre lectorat.

En plus de l’adaptation de vos textes à un public étranger (localisation), nous vous proposons un service innovant : l’adaptation de la mise en page de vos textes pour un public peu enclin à la lecture : personnes dyslexiques ainsi que non-lecteurs.

Pourquoi cibler les « non-lecteurs » ?

On estime en France et en Europe que 5 % de la population est dyslexique. Reconnue comme un handicap cognitif spécifique et durable par la loi du 11 février 2005, la dyslexie est un trouble de la lecture encore mal identifié et assumé.

Les personnes dyslexiques ont de la difficulté à lire et donc ne lisent pas. C’est par conséquent 5 % de la population qui sort totalement de votre lectorat.

En dehors de ce handicap, on estime qu’un tiers des français ne lit pas du tout : problème de vue, fatigue, difficulté à se concentrer, tendances à l’illettrisme ou habitude de lecture transversale sur internet – certains chiffres montrent que la concentration sur une page web dépasse rarement les 12 secondes d’affilée ! – les causes sont multiples.

Et les textes mis en page de manière standard sont loin d’inciter ces non-lecteurs à la lecture…

Etre lisible par tous

Est-ce que vos clients, vos collaborateurs, vos fournisseurs lisent les contenus que vous leur proposez ?

Vos brochures commerciales, vos manuels techniques, vos communications internes sont-ils lus et compris ou simplement regardés distraitement?

Quel manque à gagner cela représente-t-il d’investir dans une opération de communication et de ne rencontrer qu’une partie du lectorat attendu ?

Pour contourner cette tendance au zapping et éviter que vos messages ne fassent qu’effleurer vos lecteurs, nous vous proposons la réadaptation de votre mise en page. Vous pourrez ainsi élargir simplement et à moindre coût la base de votre lectorat (papier et numérique).

Notre prestation

Pour adapter la mise en page de vos textes nous suivons un cahier des charges spécialement déterminé par nos soins et conforté par la recherche académique. Nous faisons également appel à la police Dyslexie©, une police de caractère spécialement créée pour améliorer le confort de lecture des personnes dyslexiques et qui facilite aussi la lecture des non-dyslexiques.

Voir aussi

Catégories

Soumettez-nous votre projet de traduction pour obtenir un devis.
Nous vous répondons dans l’heure (aux horaires de bureaux).